L’association La Grande Ourcq

  • Association loi 1901 à but non lucratif, structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), membre du REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi)
  • Créée en décembre 2018 à l’initiative de citoyens de Romainville, Noisy-le-Sec, Pantin et Montreuil dans le but d’ouvrir un lieu dédié au réemploi sur le territoire d’Est Ensemble
  • Installée depuis mars 2020 aux Bas-Pays, à Romainville, dans un local de 400m2 qui accueille un point de collecte et une boutique (la Ressourcerie), un atelier de fabrication/réparation (la Fabricothèque), et permet à l’association de développer ses activités hors-les-murs.

    L’association souhaite contribuer à la réduction des déchets déposés chaque année en déchèterie ou dans la rue par les habitants d’Est-Ensemble, dont une large part est réemployable.
    Elle souhaite s’associer aux acteurs locaux du développement d’Est Ensemble, et de La Plaine de l’Ourcq en particulier (collectivités, administrations publiques, associations ou privés).

    Quel modèle économique ?

    – Des aides à l’investissement publiques et privées pour le lancement du projet (travaux de rénovation du local et équipement des ateliers)
    – Des revenus propres pour le fonctionnement général de l’association : ventes en boutique, adhésions à l’association et à la Fabricothèque, et prestations d’animation et agencements en matériaux de réemploi.

    Nos soutiens :

Et aussi :
– Villes de Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec, le Pré St Gervais, Bondy
– Bailleurs sociaux : ICF La Sablière, Seine St Denis Habitat….

L’association fonctionne également grâce à ses bénévoles, qui participent à l’accueil du public lors des collectes ou de la boutique, au tri, ou donnent divers coups de main pour le bon fonctionnement de la structure.
Vous souhaitez en faire partie ? Contactez-nous à contact@lagrandeourcq.org.

Vous souhaitez adhérer ? Retrouvez les détails sur la page Adhésion et soutien.

Pour toute question ou remarque, contactez-nous à contact@lagrandeourcq.org !